mercredi 21 septembre 2011

Sicile : de l'Etna à Messine

Catane
Bien que classée, elle aussi, patrimoine mondial de l'UNESCO, Catane ne nous enthousiasmera pas.
Seul le marché aux poissons, un des plus actifs de Sicile, nous captivera.
A cause de la chaleur, ce thon a trouvé un moyen original de garder le frais.

Le duomo, encore une église! :

Bellini, le compositeur le plus important de Sicile y est enterré, il est décédé, à l'âge de 35 ans à Puteaux.

L'ascension de l'Etna
Comment venir en Sicile sans aller visiter l'Etna?
Nous y allons une première fois dans le cadre d'une excursion organisée avec guide, en car, téléphérique, 4X4 et à pied : le luxe!
Nous redescendrons néanmoins 1200m en courant dans une épaisse couche de scories : belles courbatures à l'arrivée!
Puis le lendemain nous entreprenons son escalade à vélo.
Le refuge Sapienza est à 1880m, grosse côte, que nous réalisons en 2 jours.
Le premier nous allons jusqu'à Nicolosi (800m) où nous attend un charmant petit camping familial.
La montée est éprouvante, en grande partie en circulation urbaine dans la grande banlieue de Catane, mais restera relativement modeste en regard de ce qui nous attend le lendemain.
Pendant le déjeuner, un sicilien en costume cravate vient discuter avec nous de voyage à vélo, puis il repart au boulot en nous disant : vous êtes mes invités.
Quelques instants après nous comprenons qu'il est parti en payant notre addition!

Nous partons tôt de Nicolosi et rapidement l'atmosphère devient orageuse, il faut se dépêcher, je n'ai pas la moindre idée de l'ampleur que peut prendre un orage sur l'Etna, d'autant plus qu'il n'y a pas le moindre abri sur tout le trajet :

Pour compliquer l'histoire, nous sommes envahis par des nuages de mouches et Chantal se couvre comme une fatma pour tenter d'y échapper :

Les bords de la route sont couverts d'une végétation épineuse très résistante provoquant une nouvelle
crevaison! (la 6ème!)

Et ça monte toujours, 2 flèches sur la carte (>10%), il fait terriblement chaud et lourd, nous dégoulinons de transpiration, j'ai l'impression que mon vélo est de plus en plus lourd  :

Arrivé au sommet, ce n'est pas de la fatigue, mais un véritable épuisement, que je n'ai pas connu depuis le début du voyage :

Mais la récompense est là, nous sommes arrivés, au bout de 18 km en 4 heures d'ascension, et la fatigue sera bien vite oubliée :

Le spectacle de l'Etna, volcan parmi les plus actifs au monde est inoubliable, dommage nous arrivons une semaine trop tard pour assister à la dernière éruption :

La descente, sur la même distance se fera en 40 min!
Nous dormons dans un B&B à Zafarenna, charmante petite ville qui respire la tranquillité et la propreté (oui, c'est possible en Sicile!) :

Avec une superbe vue sur l'Etna :

J'usqu'à Taormina
La route est superbe, reposante, avec vue sur la mer et sur l'Etna. Elle est bordée de cultures de noisettes et je ne peux pas y résister :

Encore une grosse côte, l'effort est visible :

Mais la satisfaction immédiate :

Magnifique vue sur le village de Castiglione di Sicilia :

Et nous atteignons les gorges d'Alcantara, sculptées dans le basalte ( la photo est bien dans le bon sens):

Et enfin la baie de Taormina :

Taormina
Surnommée le St Trop de la Sicile, Taormina est un joli village, à 200m d'altitude surplombant une baie qui nous fait penser à la cote d'Azur :

Son théâtre grec est réputé, dommage qu'il soit enlaidi par les chaises et les échafaudages des spectacles :

Les rues ne sont bordées que de boutiques de luxe à des prix dignes de la cote d'Azur
Celle-ci est tellement originale qu'il est interdit de la photographier !

A l'office du tourisme, les marionnettes siciliennes :

Enfin quelques instants de repos dans le jardin municipal qui jouit d'une vue remarquable sur la baie :

Le soir au camping, Chantal se recharge! :

Notre problème : la nuit arrive de plus en plus vite et nous n'avons pas de lampe de style "camping gaz" et je suis obligé de cuisiner à la lueur de ma lampe frontale :

Vers Messine

Le matin, après avoir fait les courses, je me décide, chez un marchand de légumes, à faire peser mon vélo :

Résultat : 60.7kg!!!
Je me disais bien dans la montée de l'Etna que je le sentais de plus en plus lourd!

Scène de la vie quotidienne : un marchand de légumes sur le bord de la route :

Nous sommes obligés de nous arrêter plusieurs fois à cause de pluies diluviennes, les premiers orages sont là après 3 mois de sécheresse ininterrompue.
Arrivés à Messine, nous "admirons" ce bateau, qui ressemble plus à un HLM qu'à un navire de luxe!

Le soir dans le détroit de Messine, en face l'Italie continentale :

En route, je trouve une nouvelle béquille!!!, fragile,mais elle me rendra bien des services :

Sur cette photo, ce n'est pas Chantal qu'il faut admirer, mais la lampe que j'ai enfin trouvée, à nous les longues soirées éclairées!

Et nous atteignons les 2500km :

Cela vaudra bien un réconfort le soir au bistrot du village :

En route vers le Stromboli

Avant de partir de Messine , un regard sur le Duomo et son horloge astronomique, la plus grande du monde, construite par des strasbourgeois :

Au lieu de passer sur le continent, nous décidons d'aller visiter le Stromboli.
Pour cela, un seul moyen : prendre le car jusqu'à Milazzo, point de départ des bateaux vers les îles éoliennes

Après 40mn de voyage, sous le déluge, nous atteignons un charmant camping, et demandons un bungalow à cause des trombes d'eau qui nous tombent sur la tête,  avec vue imprenable sur la mer :

Demain nous irons aux îles éoliennes, et voici, rapidement résumé notre périple en Sicile, sur 900km environ :