mardi 6 septembre 2011

La Sicile de Palerme à Raguse

24 août
Palerme
Nous débarquons au petit matin à Palerme, dans un concert de klaxons.
Notre camping est à 15 km de la ville et il n'est pas facile de le localiser. Heureusement un homme en scooter nous accompagne pour nous mettre sur la route : bon présage sur la conviviabilité des Siciliens!
La ville nous plaît immédiatement : belles avenues , nombreux parcs, magasins de luxe et autres (qui n'échappent pas au regard de Chantal), circulation raisonnable.
Après notre  installation nous retournons vite en ville, cette fois avec le bus
Nous découvrons les bâtiments qui ornent cette belle ville.
La cathédrale  d'origine arabo normande, 12ème siècle :
:
 Un détail de la façade :

 A l'intérieur des bénitiers superbement sculptés et une crypte renfermant des tombeaux de toute beauté
 :

Mais par dessus tout l'incroyable chapelle Palatine, entièrement recouverte de mosaïques du 12ème siècle :


Même à Venise dans l'église St Marc,  nous n'avions jamais vu une telle splendeur. Elle est due aux rois normands (en particulier Richard II) qui ont gouverné la Sicile.

Dehors nous retrouvons une grosse chaleur qui n'effraie pas les joueurs de cartes dans un parc: avez Vous remarqué qu'il n'y a pas de joueuses? Chantal s'interroge sur cette particularité :


La place des 4 cantis, représente les 4 saisons et symboliquement le centre de la ville :


Le bus nous ramène au camping de Sferacavalo et nous dépose de façon inattendue sur le charmant petit port de pêche bordé de guinguettes : promis nous irons y manger du poisson ( depuis la 1ère fois en Italie, après tant de charcuteries, prosciuttos, pâtes, fromages, et même gélatis..)

25 Août :
Palerme
Deuxième jour de visite, moins spectaculaire que la veille, il nous permet de prendre l'air de la ville.
A midi nous déjeunons dans une brasserie populaire qui nous fait découvrir des spécialités siciliennes, assez inégales à notre goût.
Je passe une grande partie de l'après midi dans un point internet pour rédiger l'envoi précédent, je préfère ne pas savoir ce qu'a fait chantal pendant ce temps.

Vers 23 heures le marchand de glaces passe au camping, nous sommes déjà couchés, tant pis cela vaut bien un petit effort :

26 aout :
Momreale
Vite il faut se dépêcher pour attraper le bus qui va à  Monreale ,10km de Palerme, manque de chance tout rate : le premier bus a du retard, les infos qu'on nous donne, ou que nous croyons comprendre sont erronées. Finalement nous prenons un taxi qui va nous "rouler" copieusement : c'est le lot des routards!
L'église est bordée d'un cloître particulièrement intéressant :

C'est un curieux mélange d'art chrétien, juif et musulman.Cela témoigne de  la grande tolérance qui régnait à cette époque.
La cathédrale, fondée en 1172 par le normand Guillaume II, il la voulut encore plus grande et magnifique que toutes celles qui existaient en Sicile.
Elle est couverte de 6340m2 de splendides mosaïques sur fond d'or, d'une grande finesse :


Le début de tout nos ennuis :



Le Christ Pantocrator, est la plus grande icône du monde ( Visage de 4m de haut)


A notre retour en ville, Elle troque son vélo pour celui d'un livreur de fleurs, elle le trouve plus léger!


27 Aout :
Palerme => Santa Christina Gela

Au réveil, un SMS m'apprend une superbe nouvelle : je suis grand père!
Axel est né hier soir et le personnel de la maternité jure n'avoir jamais vu un aussi joli bébé.

Sortie de Palerme : c'est toujours le même casse tête pour trouver notre chemin en essayant d'éviter les autoroutes:

Pendant que je bosse, certaine se la coule douce! A l'ombre d'un pont de la route nationale :

 La route devient difficile, la Sicile n'est pas la Hollande! ça monte très fort et mon compteur indique fièrement 46°C
Juste avant l'entrée dans un tunnel ( eh oui encore un!, je vais encore me faire attraper par un de nos fidèle lecteur), un couple nous arrête pour nous offrir de l'eau fraîche, inestimable cadeau, toujours ce même accueil.
Puis nous nous retrouvons à un carrefour, impossible à comprendre , nous y passerons une 1/2 heure avant de réaliser que la route que nous avons prise n'est pas sur la carte!
Impossible de trouver un endroit picnic à l'ombre, nous devrons nous contenter d'un bord de route à l'abri de la glissière de sécurité :

 Le soir le village de notre étape est en fête, nous assisterons aux festivités populaires et serons invités au "repas" du village :

La soupe aux boyaux de moutons, la première fois c'est pas mauvais quand on a faim, mais quand on vous en offre 3 fois, ça finit par peser sur l'estomac! :


La nuit sera dans le seul minuscule hôtel du village : le luxe!

28 août
Sta Christina Gela => Prizzi
Le matin j'achète des tomates :


 Le commerçant nous les offre, puis chez un autre un melon :

Il sera gratuit aussi!
Dans les champs, le ramassage des tomates reste bien artisanal :


 La route est sauvage, on se croirait dans la savane africaine :


Nous arrivons à Corleone, fief historique de la mafia
Nous sommes dimanche, à la sortie de la messe un mafioso en retraite :


Le village comporte 44 églises!, probablement érigées pour se faire pardonner des actions peu recommandables :


 Nous déjeunons dans un petit parc et attendons patiemment que la température baisse (un peu) :


A la sortie de Corleone, la route monte encore fort
Enfin une pancarte nous indique que la montée est terminée, voila une descente à 10% :


Eh zut!, j'ai été trop optimiste :


Le soir nous trouverons un endroit magnifique pour poser notre maison, la vue est extraordinaire, dans une solitude et un silence parfaits : les grands espaces !


Et pour la première fois depuis bien longtemps, nous ressentons une sensation incroyable, une fois la nuit tombée : il fait presque froid, quel bonheur d'enfiler un vêtement pour se sentir parfaitement à l'aise!!!

29 aout
Prizzi=> Bivona
Au petit matin nous montons à Prizzi pour prendre  le café du PDJ : de la folie! la route monte de 200m pour atteindre un village sans grand intérêt, nous y prendrons le café quand même.
Dans la journée nous rencontrons plusieurs siciliens qui habitent à Rives de Giers, près de St Etienne en France, pourquoi sont ils tous là?
En fin de journée nous recherchons un endroit pour planter notre tente, pas facile tout est cultivé. Suivant ma méthode habituelle je sonne à une porte pour demander de l'aide, Nous sommes accueillis par un couple charmant, elle est prof d'anglais, ce qui facilite le dialogue. Son mari me prend dans sa voiture pour m'aider à trouver l'emplacement de nos rêves. Cela durera plus d'une heure pendant que Chantal m'attend en papotant avec la maîtresse de maison qui lui offre des rafraîchissements. Encore une preuve de la gentillesse des Siciliens, pourvu qu'on leur offre un sourire en retour.
Je suis étonné de voir que le monsieur ne semble pas très chaud pour qu'on s'installe dans un verger tout près de chez lui.
Nous comprendrons plus tard, les ramasseurs de fruits sont des travailleurs immigrés très certainement clandestins et il ne souhaite pas que nous le découvrions.
Nous choisissons un autre endroit qu'il nous propose.
Il nous remplit toutes nos réserves d'eau et nous offre un énorme sac de pêches.

Résultat, mon vélo dépasse les 60kg et subitement la béquille casse, catastrophe!!

Mon vélo gît sur le flanc, comme un cheval mort, j'en pleurerais!


Finalement au petit matin, la vue est des plus agréables, mais il faut savoir que le soir nous avons passé un moment à débarrasser le champ des plastics, papiers et autre détritus qui l'encombrait.
La pollution est un réel problème en Sicile, comme dans beaucoup d'autres du pourtour méditerranéen ;



30 août  
Bivona=> Eraclia Minoa

La première préoccupation : trouver comment remplacer ma béquille. J'achète un manche à balai, qui fera ,tant bien que mal, l'affaire :


Après le déjeuner nous prenons une toute petite route, problème elle a des cotes redoutables, complètement déserte et il fait si chaud! On a l'impression qu'on pourrait mourir seuls dans ce fond du monde.
Nous rencontrons néanmoins des cueilleurs de raisin qui nous offrent une bouteille d'eau fraîche, prise sur leur réserve quotidienne, merci!
Enfin nous arrivons dans un village où on trouve un bistrot pour manger et un endroit à l'ombre pour se reposer ;


Le soir  nous arrivons à Minoa sur la côte sud, nous avons traversé la Sicile du nord vers le sud :
Le site antique ne présente guère d'intérêt mais la plage au bord du camping est magnifique, on se croirait à Etretat, le soleil en plus :



Le soir au camping, rien ne va :
Le "camping gaz" chinois que nous avons du acheter ( notre brûleur est incompatible avec les bouteilles de gaz qu'on trouve, parfois ...) fait un bruit d'enfer et nous avons peur qu'il explose.
Nous n'avons rien trouvé de sympathique à manger, on ne peut rien cuire, nos gourdes ont une couleur verdâtre qui ne laisse rien présager de bon.
Et surtout mon matelas pneumatique (Thermarest pour les connaisseurs) est crevé, il faut que je dorme sur le sol en attendant une hypothétique solution
La soirée, qui est le 18ème anniversaire de notre vie commune, sera un peu morose.

31 aout
Eraclia Minoa=>Agrigento
Après une nuit à se battre contre les moustiques et à tester ma nouvelle situation de campeur sans matelas, nous trouvons pour le déjeuner un sympathique petit port de pêche avec sa plage.
Nous ne résisterons pas à une "!insalalata di mare" et un bon bain sur la plage, propre pour une fois :


L'arrivée à Agrigento montre une ville moderne avec des immeubles énormes, on se croirait à Sarcelles en banlieue parisienne.
 Elle laisse deviner le spectacle de la vallée des temples que nous visiterons demain.
Nous nous arrêtons à San Leone, petite banlieue balnéaire sans intérêt, mais avec un joli camping où nous rencontrons 14 camping cars de français retraités qui voyagent "grand confort": nous nous contenterons de notre minuscule tente.

1er septembre
Agrigento
La ville, classée patrimoine mondial par l'UNESCO est remarquable par sa vallée des temples.
Même en Grèce, peu de temples sont aussi bien conservés (à l'exception des peintures car à cette époque les temples étaient entièrement peints de couleurs vives, on a du mal à se l'imaginer)




 Au milieu de temples il y a une exposition temporaire d'un sculpteur japonais, dont j'ai oublié le nom, chacun  aime ou pas
Puis nous visitons le remarquable musée archéologique.

Encore des statues magnifiques :


Puis nous allons visiter la ville "moderne", certains bâtiments ne manquent pas de charme, mais la ville parait un peu  vieillotte et "endormie" :



Allez! un petit réconfort avant de rentrer à la maison :


2 septembre
Agrigento=> Licata

Nous partons tardivement, après être passés à la poste pour un nouvel envoi d'affaires en France, dans le but de nous alléger!
Nous sommes obligés de prendre la voie rapide mais cette fois ci la traversée de 2 tunnels (encore!) se passe pas trop mal.
Le déjeuner se passe dans un parc de Palma di Montechiero, avec des vieux siciliens qui attendent avec impatience qu'on leur rende "leur" banc.
Le village présente une belle église :

 Et un cloître :


C'est un jour de mariage et la voiture de la mariée est toute décorée :



Le village est le lieu de naissance de l'auteur du Guépard, mais malheureusement, comme souvent, la partie historique est plus ou moins abandonnée au profit de maisons ou immeubles mal finis:


Avouons le, cette partie de la Sicile nous déçoit par ses villages sans âme.

Le soir nous trouvons par hasard, un micro camping sympathique :


Avec une jolie vue sur la mer, que nous allons goûter sans tarder :


3 septembre
Licata=>Scoglitti

A Licata nous faisons quelques courses dan un supermarché, nous laissons les Vélos sur la place au soleil.
A notre retour mon thermomètre indique 62°C

En cours de route Chantal est toute fière de montrer nos compteurs :


Nous venons de franchir les 2000km :


La route sera interminable, notre plus grande étape (80km), heureusement un petit rappel à la vie d'autrefois, rompt la monotonie :

 Partout des serres, entourées par des barbelés, comme des camps de concentration, détruisent le paysage, quel dommage!

Le soir , pas de camping, un seul hôtel très cher, nous décidons de camper sur la plage.
La photo parait sympa, mais on ne voit pas la saleté, on n'entend pas le bruit infernal des camping cars italiens et de la boite de nuit, à coté sur la plage :


4 septembre
Scoglitti=> Marina di Ragusa

Cette fois nous décidons de faire un étape courte jusqu'à Marina di Ragusa, sympathique petite ville balnéaire, avec beaucoup de monde (nous sommes dimanche)
Notre éclairage du soir :


Puis après le repas, chacun "fait ses devoirs" : il faut tout noter pour ne pas oublier :



5 septembre
Marina di Ragusa=> Raguse

Il nous faut gravir 600m avant d'arriver à Raguse, ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO


La ville, rasée par un tremblement de terre au 17ème siècle a été reconstruite en style baroque.
La cathédrale :
Demain nous resterons sur place pour la visiter et nous reposer.

A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire